Estelle Courivaud ou l'avenir en mouvement... La gymnastique féminine s'est donné une nouvelle reine à Metz, où Mélanie Nunes a présenté un beau programme. Ludivine Furnon, star en "reconstruction ".
Une silhouette découpée sur le bleu du décor des Arènes, celle d'Estelle Courivaud. Pas ou peu connue. Il faut un championnat de France pour lui donner son élan, et qui sait si la Lorraine, si la Ville de Metz n'auront pas eu sous le regard, et en avant-première, une future gymnaste olympique. Surgie de la douleur, avec pas mal de problèmes de santé (à 16 ans! ), Estelle est belle dans son choix de combattre l'adversité, sa rage de domestiquer la difficulté.
Elégance, propreté du canevas de la sociétaire de Noisy-le-Grand, dont le sol (8,225) sera l'agrès le moins pointu, mais qui misera sur un tissu homogène oscillant entre 8,550 (poutre) et 8,750 (barres asymétriques). « Je suis très heureuse de ce résultat, savoure-t-elle, il représente un encouragement pour moi qui ai été arrêtée pendant trois mois, de juin à août. » Un cartilage récalcitrant et nombre d'interrogations autour d'une poursuite de carrière dont les contours s'habillent fort heureusement d'un trait plus régulier.
Le silence. Impression de paix que celle ressentie en la salle d'échauffement, où les gymnastes préparaient leur entrée dans l'arène. Et Ludivine Furnon dans le vêtement qui lui va bien, celui de la concentration maximale. Dont la star ne se départira jamais, si Metz n'a pu la contempler dans sa splendeur légendaire. Qu'à cela ne tienne, la beauté appartient pour toujours aux championnes et la petite Nimoise reçoit l'ovation qui lui fait chaud au coeur. « J'ai aimé cet accueil, appréciera Ludivine. Je n'étais pas, et je l'avais dit, au meilleur de mes possibilités, il me faudra du temps pour recouvrer l'ensemble de mon bagage. »
| |
En coulisses, il se murmure que l'ancienne championne d'Europe n'a certes pas tourné les talons, mais que la France misera sur d'autres richesses pour alimenter ses palmarès. Mieux vaut ne pas accorder trop d'importance aux rumeurs qui ne sont souvent que sécrétions d'amertumes. ..
Un podium Courivaud-Dupin-Peron pour les championnats de France, tremplin pour une Europe à conquérir et que Mélanie Nunes vise d'un désir fort. Cinquième place (devant Ludivine Furnon) pour la Messine de Marseille dont la prestation a été d'une parfaite cohérence, avec une pointe magique au saut
(8,913).
Lauranne Rey voulait entrer dans les "15" .La voici treizième en seniors "rythmique". « Le cerceau est mon meilleur engin, confie-t-elle. J'en ai d'autant mieux profité que j'ai commencé ma prestation par celui-ci. Il m'a fourni une impression positive. » Le reste a suivi. Aujourd'hui, Lauranne reviendra aux Arènes, pour encourager sa soeur Mélodie. Chez les Rey, il n 'y a pas d'arrêt. Frédérique Gengenbach a bouclé son parcours juniors, en quinzième
position.
Christian PORTELANCE (Républicain Lorrain du 11 Mars)
|