Finales par appareil aux championnats de France à Metz - 10/03/02

Le beau week-end d'Estelle Courivaud

Après le concours général, remporté par Yann Cucherat et Estelle Courivaud, le championnat de France de gymnastique a décerné ses médailles par appareil, hier. Courivaud a confirmé son titre, acquis samedi, en s'imposant à la poutre et aux barres asymétriques. Belle performance de Benoît Caranobé avec deux médailles d'or au saut de cheval et aux barres parallèles.

METZ (de notre envoyé spécial).Pour ces finales par appareil, seuls les six meilleurs à chaque agrès, samedi, lors du concours général, se disputaient, dans les Arènes de Metz, les quatorze titres de champion de France. Florent Marée ouvrait le bal en s'imposant au sol où il devançait Yann Cucherat, seulement troisième. Deuxième, samedi, le Réunionnais, en alternant mouvements d'acrobatie pure et chorégraphie, a pris sa revanche. Chez les filles, dans la même catégorie, la palme revient à Aurélie Hédouin. Au cheval d'arçon, Eric Casimir, plus technique, détrône le tenant du titre François Ruffier. Casimir n'arrivera pas à faire de même à la barre fixe. Après sa victoire en 2001 , Cédric Guille réalise le doublé.

Tayac seigneur des anneaux

Déjà couronné à Mulhouse, l'an dernier, Sébastien Tayac reste le seigneur des anneaux en démontrant tant sa force que son équilibre. Au saut de cheval, Betty Dupin et Benoît Caranobé s'envolent jusqu'à la première place. Un niveau où reste Caranobé aux barres parallèles. Avec deux titres, le sociétaire de l'INSEP, à Noisy-le-Grand, est le gymnaste, en artistique, le plus récompensé avec sa partenaire de club, Estelle Courivaud.

La championne de France, au concours général, associant acrobaties, souplesse, équilibre et rythme, reste la plus précise et concentrée sur la poutre pour atteindre la plus haute marche du podium. Elle ajoute, aux barres asymétriques, une nouvelle médaille d'or à sa collection. Cette adolescente de 17 ans gardera un excellent souvenir de son séjour à Metz.« Mes premiers titres, en championnats de France, représentent beaucoup car j'ai été arrêtée trois mois, de juin à août, à cause d'une blessure à un cartilage. Je savais que si je faisais mon travail, je serai récompensée. Maintenant, j'ai le championnat d'Europe, le mois prochain en Grèce, comme objectif », explique la vedette de ces Nationaux qui a signé autographe sur autographe. La rançon de la gloire...

Julien LECHEVESTRIER (Ouest France)

.Metz sera candidate à l'organisation des championnats d'Europe de gymnastique artistique de 2004, a indiqué Antoine Gambs, président du comité de Moselle de la FFG. Avec un titre au concours général et deux médailles d'or; aux finales par appareil, Estelle Courivaud est la reine des championnats de France